Et voilà mon 1er article !
Nous allons voir / revoir quelques notions sur la MAINTENANCE :
Comment décrire la maintenance ???
L’AFNOR en donne la définition, à travers la norme européenne NF EN 13306.
Maintenance : « ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».
Quels objectifs pour le service maintenance et sa stratégie ?
- assurer la disponibilité du bien pour la fonction requise, au coût optimal.
- considérer la sûreté, les personnes, l’environnement et toutes les autres exigences obligatoires relatives aux biens et tenir compte des répercussions sur l’environnement.
- améliorer la durabilité du bien et/ou la qualité du produit ou du service fournis, en tenant compte des coûts.
Nous reverrons plus en détails, la fonction maintenance et ses normes dans nos prochains articles.
Quelques remarques :
Le service maintenance a donc pour mission principale de « maintenir » les outils de production et leurs utilités en capacité opérationnelle.
Le service maintenance est une fonction stratégique pour l’entreprise, avec des missions complémentaires, par ex. en participant à l’amélioration de la Qualité ainsi que de la gestion de la Production.
Au niveau opérationnel de l’entreprise, une politique de maintenance, efficace et optimisée, permettra de :
- de réduire les coûts de la non-qualité et des coûts engendrés par l’arrêt de production (pannes) ou le dysfonctionnement d’un outil de production.
- d’augmenter la productivité avec des outils industriels qui sont les plus adaptés, les plus fiables et qui donnent les meilleurs rendements.
- d’assurer la disponibilité de tous les équipements de l’entreprise au coût le plus adapté (le coût optimum de maintenance).
A bientôt,
Jérome