La Maintenance en théorie !

Et voilà mon 1er article !


Nous allons voir / revoir quelques notions sur la MAINTENANCE :

Comment décrire la maintenance ???

L’AFNOR en donne la définition, à travers la norme européenne NF EN 13306.

Maintenance : « ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».

Quels objectifs pour le service maintenance et sa stratégie ?

  • assurer la disponibilité du bien pour la fonction requise, au coût optimal.
  • considérer la sûreté, les personnes, l’environnement et toutes les autres exigences obligatoires relatives aux biens et tenir compte des répercussions sur l’environnement.
  • améliorer la durabilité du bien et/ou la qualité du produit ou du service fournis, en tenant compte des coûts.

Source AFNOR

Nous reverrons plus en détails, la fonction maintenance et ses normes dans nos prochains articles.

Quelques remarques :

Le service maintenance a donc pour mission principale de « maintenir » les outils de production et leurs utilités en capacité opérationnelle.

Le service maintenance est une fonction stratégique pour l’entreprise, avec des missions complémentaires, par ex. en participant à l’amélioration de la Qualité ainsi que de la gestion de la Production.

Au niveau opérationnel de l’entreprise, une politique de maintenance, efficace et optimisée, permettra de :

  • de réduire les coûts de la non-qualité et des coûts engendrés par l’arrêt de production (pannes) ou le dysfonctionnement d’un outil de production.
  • d’augmenter la productivité avec des outils industriels qui sont les plus adaptés, les plus fiables et qui donnent les meilleurs rendements.
  • d’assurer la disponibilité de tous les équipements de l’entreprise au coût le plus adapté (le coût optimum de maintenance).

A bientôt,

Jérome


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