Maintenance mécanique de machines tournantes

Récemment, j’ai participé à un arrêt technique d’une usine industrielle, dans le nord des Landes.

Le sous-traitant, ayant fait appel à mes services pour compléter son équipe, intervenait notamment sur des pompes ROOTS et des pompes NASH (7T sur la balance !).

La mission confiée par le client était le contrôle des transmissions mécaniques entre le moteur et la pompe, ainsi nous avons réalisé  :

  • le contrôle visuel des accouplements élastiques
  • le contrôle d’usure des ensembles poulies / courroies trapézoïdales
  • les relevés du jeu radial interne des roulements à alésage conique montés avec manchon de serrage
  • le regraissage des pistes de roulements et le remplacement des joints de paliers si nécessaire
  • le contrôle visuel de la structure
  • le contrôle du serrage des vis de fixation

Et enfin

  • le contrôle des alignements moteur/ligne d’arbre poulie émettrice et ligne d’arbre poulie réceptrice/pompe
  • le contrôle de l’alignement des courroies

Les alignements d’arbres ont été réalisé au ligneur laser (type LAS-Set de chez NSK) facilitant cette opération ! 

L’appareil permet d’éditer un rapport afin d’assurer la traçabilité des mesures d’alignement parallèle (décalage ou concentricité) et d’alignement angulaire (pincement).

photo du site NSK

Les alignements de courroies ont été aussi réalisé au ligneur laser (type LAB-Set de chez NSK).

photo du site NSK

Enfin, pour chaque machine, nous avons rédigé un rapport d’intervention où sont notés les différents contrôles ainsi que les commentaires quand nécessaire.

Nota : Les défauts d’alignements d’arbres et de courroies ont tous été corrigés car en dehors des tolérances recommandées lors des mesures initiales.

 

Ainsi, le client pourra prioriser puis planifier les interventions et commander les pièces à remplacer, en fonction de nos relevés.

Mais pourquoi réaliser un alignement correct et précis ?

Un alignement d’arbre ou de courroie réalisé avec précision permettra de prévenir :

  • l’usure prématurée de l’arbre, de l’accouplement, des roulements, des gorges de poulie, des courroies et autres composants mécaniques de la transmission
  • des fuites excessives de lubrifiant au niveau des joints de palier ou de flasque
  • l’augmentation des vibrations et du niveau sonore 
  • l’augmentation du frottement, entraînant une consommation d’énergie supérieure 

Les objectifs étant de réduire les temps d’arrêt subis, d’augmenter la durée de vie des pièces d’usure voir de la machine…et ainsi réduire les couts qui en découlent !

A bientôt,

Jérôme, ATECS40.

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